Le Henné :
Le henné a été de tout temps le cosmétique le plus employé. Les qualités de cette plante, que les musulmans disent venir du Paradis, sont nombreuses et son usage millénaire.
On utilise ses feuilles pour les vertus colorantes, cosmétiques et thérapeutiques ; ses fleurs pour leur parfum suave ; ses racines pour ses propriétés médicinales.
Il est aussi utilisé pour colorer les cheveux et leur donner des reflets dont l'intensité dépendra du temps de pose. Le henné doit son pouvoir colorant à la présence d’un tanin, véritable colorant naturel dans sa feuille.
Il se fixe sur la kératine du cheveu ; il ravive votre chevelure, l’enrichit de reflets nuancés, renforce les racines, gaine le cheveu et préserve ses fonctions vitales tout en assurant à votre coiffure souplesse, éclat et couleur.
1- Comment passer de la coloration « chimique » à l’utilisation du henné ?
Vous devez bien réfléchir avant de décider à vous lancer dans le henné, il est souvent difficile de s’en défaire par la suite, le henné s’agrippe bien aux cheveux et reste très longtemps mais c'est un très bon soin et l'on voit vraiment une différence quant à l'aspect de ses cheveux par rapport aux colorations chimiques, ils sont plus beaux, plus brillants et plus sains.
Pour éviter une catastrophe capillaire et pour désintoxiquer vos cheveux des résidus de métaux il faut commencer par des masques assez réguliers d’argile verte ou bien de lait de coco (que vous trouvez en grande surface).
Vous pouvez aussi faire un essai sur une mèche test avant de vous lancer !
Les hennés que je vous propose sont tous 100% naturels et donc sans sels métalliques ou autre produit chimique (sodium picramate) le risque est donc moindre.
2- Comment préparer le henné ?
Selon votre longueur de cheveux vous avez besoin environ de :
- cheveux courts : 50-100 g
- cheveux mi-longs : 200 à 250g
- cheveux longs : 300 g et plus si cheveux épais
Après vous jugerez vous-même de la quantité dont vous avez besoin, vous devez avoir un « casque » de henné sur la tête c'est-à-dire tous les cheveux enveloppés.
Il ya différentes façons de préparer le henné :
- A l’eau bien chaude (pas bouillante pour ne pas le cramer), ou avec une infusion de plantes que vous aurez faite avant (poudres colorantes, plantes comme la sauge etc). Selon les plantes ajouter vous pouvez laisser reposer votre henné plusieurs heures à toute la nuit pour l’appliquer le lendemain (sauf pour le henné aux plantes ou pour les mélanges ou vous incorporer de l’indigo, du katam …)
- Avec un liquide acide : Vous pouvez préparer votre henné la veille de l'application avec du jus de citron, jus de raisin, jus d'orange, vinaigre etc. Cela permet d'intensifier la couleur et de libérer plus facilement les pigments. Attention toutes les poudres ne sont pas compatibles avec de l'acide (explication dans les fiches produits).
Vous pouvez congeler votre henné, cela permet également aux pigments de mieux se développer. Je vous conseille de ne congeler que le henné seul et d'ajouter après sa décongélation actifs, poudres soins, huiles essentielles.
Par exemple : Henné du Rajasthan reposé 12 heures et ensuite congelé (pour raviver les tons rouges). Ne pas utiliser d'objets en métal qui altèrent les qualités du henné !
3- Que peut on ajouter dans son henné ?
Vous pouvez y mettre des actifs capillaires (céralides végétales, pb5, protéines de riz...), de la glycérine végétale, de l'aloé véra, des huiles essentielles (en petite quantité 2/3 gouttes), des poudres soins (amla, brahmi, kachur, guimauve ...), du yaourt, du fromage blanc, du miel. Pour les huiles végétales et les beurres végétaux je vous les conseille avec parcimonie car ils peuvent empêcher la bonne prise de la couleur.
4- Poser son henné sur cheveux propres ou sales ?
Personnellement j’ai testé les deux méthodes et je n’ai pas vu de grande différence quant à la prise de la couleur, vous pouvez donc faire comme vous le souhaitez mais je préfère le poser sur cheveux propres pour ne pas faire de shampoing les jours d'après et laisser la couleur s'oxyder.
5- Poser le henné sur cheveux secs ou mouillés ?
Pendant très longtemps je l’ai posé sur cheveux secs pensant que c’était plus simple. Depuis quelques temps je le pose sur cheveux mouillés et je dois dire que cela me facilite la tâche et permet d'utiliser moins de mélange. Encore une fois testez les deux méthodes !
6- Combien de temps de pose pour le henné ?
Le minimum est de deux heures, mais le henné étant un soin vous pouvez le laisser autant de temps que vous le voulez (sauf pour un mélange avec de l’indigo). Quand je me fais un henné je le laisse minimum neuf heures. Plus vous le garder et plus cela vaut le coup au niveau de la couleur.
7- Comment poser le henné ?
Munissez-vous de vos gants, d'une charlotte, d'une cuillère en bois et d'un pinceau (le henné se pose à la main gantée aussi). Utilisez une huile végétale ou un beurre pour protéger le contour de votre visage, les oreilles si vous ne voulez pas être orange (ou utilisez les protèges oreilles disponibles dans la boutique).
Ayant les cheveux longs j’ai testé plusieurs façons de le poser avant de trouver celle qui me convient le mieux. Je me penche au dessus de ma baignoire, j’applique dans un premier temps près des tempes et tout autour de la tête, puis progressivement sur les racines et sur toute la tête, je finis par les longueurs.
Après l’application pour ne pas avoir de coulures et aider les pigments à bien prendre enrouler vos cheveux dans du film alimentaire ; vous pouvez ajouter une serviette par dessus et hop il ne reste plus qu’à être patiente !
Je laisse parfois mon henné posé à l'air libre, celui-ci prend plus vite et la pose est donc moins longue.
Si l'on ne veut pas faire de deuxième application, on peut appliquer un après-shampoing ou bien laver avec du sidr pour fixer les pigments. Le henné peut être lavé avec un shampoing, ce qui limite les éventuelles démangeaisons sans endommager la couleur. Ce n'est pas le cas de l'indigo qui dégorge si l'on rince avec un shampoing.
Il vaut mieux éviter de laver les cheveux dans les 2/3 jours qui suivent pour laisser à la couleur le temps de s'oxyder. Les restes de henné (qui ne contiennent pas d'indigo ou de katam) peuvent être congelés.
8- Comment rincer son henné ?
Tout simplement à l’eau bien chaude pour bien enlever tous les résidus. N’hésitez pas à bien rincer surtout ! Finissez par un rinçage à l’eau bien froide pour refermer les écailles.
Si vous trouvez vos cheveux un peu secs posez un après shampoing. Si possible éviter de laver vos cheveux minimum pendant deux jours, les pigments se libèrent et la couleur « définitive » ne se voit vraiment qu’après ce laps de temps.
9- Puis-je repasser au chimique après le henné ?
Oui c'est possible puisque mes hennés sont tous naturels mais sachez que la coloration chimique aura du mal à prendre sur le henné, du moins au début. Faites des masques au lait de coco pour le faire dégorger car le henné gaine si bien les écailles du cheveu que la coloration chimique aura beaucoup de mal à y pénétrer.
10- Comment se laver les cheveux avec les poudres ?
Vous pouvez utiliser les poudres pour le lavage de vos cheveux. Cependant, après un bain d’huiles je vous le déconseille car les poudres ont du mal à faire partir la graisse que peut laisser les huiles sur les cheveux.
Les poudres que vous pouvez utiliser seules ou mélangées : le sidr, le reetha, le shikakai, le nagarmotha, le ghassoul etc.
Vous pouvez y ajouter celles que vous souhaitez : pivoine, amla, brahmi, sauge, kachur, avoine etc., elles peuvent toutes convenir. Vous les mélanger avec de l’eau pour avoir une pate que vous utilisez pour laver vos cheveux.
Pour le rinçage faites comme moi finissez à l’eau froide et du vinaigre de cidre (2 cuillères à soupe dans une bouteille d’eau) il permet de rendre les cheveux plus doux, plus brillants et élimine le calcaire qui est mauvais pour les cheveux. Ou bien de l'eau froide avec du jus de citron et un peu de miel liquide, c'est un très bon rinçage ! L’ajout aussi de quelques gouttes d’huile essentielle est bénéfique aux cheveux (ylang ylang, bois de rose …).
11- Comment préparer des masques avec les poudres ?
Tout comme pour le lavage, mélanger les poudres que vous souhaitez avec de l’eau ou une infusion de plantes (sauge, romarin, eucalyptus……), ajoutez-y des actifs ou autre. Laissez poser au minimum 1 heure (certaines laisse leur masque toute la nuit). Rincer et si besoin faire suivre d’un après shampoing.