News & Blog
Les poudres et écorces colorantes : Les tons rouges
Dbagh (Dbarrgh)
La poudre de Dbagh (ou Dbarrgh) provient du Maroc, elle est 100% naturelle. Il s'agit d'écorce de chêne séchée qui est riche en tanins qui forment avec la kératine un double effet gainant et protecteur sur la fibre du cheveu. Elle donnerait une couleur "brique" et accentue la couleur du henné. Associé au henné du Maroc cette poudre fonce les cheveux et couvre les cheveux blancs en une seule étape !
Bois du Brésil
Pour toujours plus de rouge ! Le pernambouc (caesalpina echinata) est un grand arbre d'environ 10 mètres de haut au tronc épais qui tend aujourd'hui à se raréfier mais que l'on trouvait autrefois en abondance le long des côtes du Brésil. Très exploité en raison de son pouvoir tinctorial (braziline). Le bois du Brésil ou pernambouc est un bois exotique qui, séché et pulvérisé, donne une matière tinctoriale rouge. Conseil d'utilisation : Faites une décoction de cette écorce afin de mouiller vos hennés et/ou masques.
Bois de campêche
De teinte rouge foncé, dégage une odeur agréable. A utiliser mélangé au henné pour avoir des reflets grenats/ rouge foncé. Panoplie de couleurs réalisables avec la poudre de Campêche : rouge magenta à grenat : seule en faisant varier le dosage et/ou en ajoutant éventuellement de la poudre d'alun (révélateur magenta).Rose intense, en mélange avec l'ocre rose et la poudre d'alun. La campêche est une plante qui tient son nom d'un port du Golfe du Mexique "Campeche" où cet arbre pousse à l'état sauvage. Cette poudre colorante naturelle est issue du bois de campêche. Elle constitue un colorant très puissant et a la particularité de pouvoir changer de teinte en fonction du milieu dans lequel elle est dispersée.
Garance
Appliquée en masque sur le cheveu, la racine de garance permet de colorer naturellement les cheveux avec de formidables teintes rouges/acajou. L'intensité de la couleur finale dépend de la couleur de départ, ainsi vous pourrez obtenir de simples reflets roux/acajou (sur cheveux châtains) ou une teinte rouge vive sur cheveux blonds. En association avec le henné neutre ou naturel et de l'eau (en infusion), la pâte obtenue sera appliquée sur l'ensemble de la chevelure. L'alizarine pourra ainsi se fixer sur la kératine du cheveu. Cette coloration naturelle vous permet d'obtenir de superbes reflets rouge colorés, sans agresser le cheveu. Eviter de l’associer avec un liquide acide, elle se développera beaucoup moins bien, ajoutez y du sel elle sera plus intense.
Hibiscus
Permet d'obtenir des teintes roses/rouges en mélange au henné ou en infusion. Exemple : Poudre de fleurs d’hibiscus dans une eau frémissante. Laisser bouillir le tout une quinzaine de minutes, filtrer. On obtient une eau très rouge, un peu comme la couleur du vin, Ajouter deux bonnes cuillères à soupe de vinaigre de cidre, Laisser refroidir. Mettre le tout dans une bouteille et à utiliser en eau de rinçage.
Orcanette
Appelée aussi Alkanna tinctoria c'est une poudre qui provient de la racine de l'orcanette. Elle peut donner différentes teintes allant du rose au pourpre-violet selon la quantité utilisée. Son odeur est assez forte et peut être désagréable, vous pouvez y ajouter des huiles essentielles. ATTENTION : Son utilisation doit être exclusivement EXTERNE, ne pas inhaler ni ingérer Conseil d’utilisation : Mélanger la poudre directement à votre henné oui bien mouiller celui-ci avec l'infusion de cette poudre (la couleur sera plus intense)
Baies de Sureau noir séchées
Le sureau noir (Sambucus nigra) est un arbuste fruitier caducifolié à croissance rapide qui peut atteindre la taille d’un arbre. Les baies de sureau noir servent à raviver et entretenir les reflets violets/couleur vigne/pourpres des cheveux. Utilisation : Ecrasez les baies avec un mortier et ajoutez la poudre à votre mélange de plantes ou à votre henné. Vous pouvez également en faire une infusion pour utiliser uniquement le liquide. Ajoutez du sel, du bicarbonate et/ou du vinaigre pour aider à fixer la couleur. Celui-ci a aussi l'avantage de rendre les cheveux plus brillants. Rincer abondamment à l'eau claire. Dans l’Empire romain, les dames de l’aristocratie se teignaient les cheveux avec du jus de sureau. Il permet dans le même temps de renforcer et de soigner les cheveux. Cette coloration est plus ou moins tenace selon le nombre de lavages et le temps de pose de la couleur. Eau de rinçage : Faire bouillir 50 grammes de baies de sureau noir dans 500 ml d'eau pendant 4 à 5 minutes. Laisser reposer 10 minutes. Utiliser le jus au moment du dernier rinçage.
Santal Rouge
Le bois de santal rouge également appelé "Padouk d'Afrique", bois de corail ou bois rouge. Il est très utilisé en Afrique pour colorer les textiles en rouge ou pourpre.
Quinquina Rouge
On l'appelle "poudre de la comtesse", "des jésuites", "poudre cardinale", "du Lugo" pour ses qualités de guérison sur les grands de ce monde au XVIIe siècle. Décrié par les médecins de l'époque, c'est grâce à La Fontaine et à son célèbre poème du quinquina que celui-ci acquit ça place dans l'arsenal thérapeutique. Le Quinquina rouge est particulièrement riche en "quinine" qui agit en stimulant le bulbe pilaire fortifiant ainsi les cheveux. C'est un puissant colorant naturel capable de raviver en douceur les reflets auburn et rougeoyants des cheveux bruns et châtains.
Paprika
Permet d’obtenir des reflets roux/rouge clair. A mélanger au henné directement ou bien en infusion
Laissez votre commentaire Cancel Reply