News & Blog
Le guide du henné - Mon premier henné
Le henné a été de tout temps le cosmétique végétal le plus employé. Les qualités de cette plante, que les musulmans disent venir du Paradis, sont nombreuses et son usage millénaire.
On utilise ses feuilles séchées pour ses vertus colorantes, cosmétiques et thérapeutiques ; ses fleurs pour leur parfum suave ; ses racines pour ses propriétés médicinales.
Il est aussi utilisé pour colorer les cheveux et leur donner des reflets dont l'intensité dépendra du temps de pose.
Le henné doit son pouvoir colorant à la présence d’un tanin, véritable colorant naturel dans sa feuille.
Il se fixe sur la kératine du cheveu ; il ravive votre chevelure, l’enrichit de reflets nuancés, renforce les racines, gaine le cheveu et préserve ses fonctions vitales tout en assurant à votre coiffure souplesse, éclat et couleur.
Comment préparer le henné ?
La quantité de poudre dépendra de la longueur de vos cheveux :
- Cheveux courts : 50 à 100g
- Cheveux mi-longs : 200 à 250g
- Cheveux longs : 300g et plus si vos cheveux sont épais
- - Cheveux courts : 50 à 100g
- - Cheveux mi-longs : 200 à 250g
- - Cheveux longs : 300g et plus si vos cheveux sont épais
Ligne 1
Ligne 2
Pour environ 100g de poudre, il faut à peu près 300ml de liquide, ce n’est pas la même valeur pour toute les poudres, à vous de les diluer progressivement et vous arrêter dès que la consistance est celle d’une purée !
Il y a différentes façons de préparer le henné :
- A l’eau bien chaude (environ 50°C), ou avec une infusion de plantes que vous aurez préparée avant (poudres colorantes, plantes comme la sauge etc).
Selon les plantes qui seront ajoutées, vous pouvez laisser reposer votre henné plusieurs heures à toute la nuit pour l’appliquer le lendemain (sauf pour le henné aux plantes ou pour les mélanges avec indigo, katam …).
- Avec un liquide acide : Vous pouvez préparer votre henné la veille de l'application avec du jus de citron, jus de raisin, jus d'orange, vinaigre de cidre etc.
Cela permet d'intensifier la couleur et de libérer plus facilement les pigments.
Attention toutes les poudres ne sont pas compatibles avec de l'acide (explication dans les fiches produits).
- La méthode de la congélation : cela permet aux pigments de mieux se développer et d’avoir un rendu plus éclatant.
Je vous conseille de ne congeler que le henné seul et d'ajouter après sa décongélation actifs, poudres, soins, huiles essentielles…
Exemple : Henné du Rajasthan reposé 12 heures et ensuite congelé (pour raviver les tons rouges).
Ne pas utiliser d'objets en métal qui altèrent les qualités du henné !
Comment poser le henné ?
Munissez-vous de votre matériel : gants, charlotte, cape de protection, cuillère en bois, pinceau (le henné peut également se poser à la main gantée), serviette, bonnet chauffant, plusieurs pince crocodile, éventuellement un thermomètre pour vérifier la température du liquide à 50°C…
Utilisez une huile végétale ou un beurre pour protéger le contour de votre visage, les oreilles si vous ne voulez pas être orange (ou utilisez les protèges oreilles disponibles dans la boutique).
Relevez les mèches du dessus et les maintenir à l’aide de pince crocodile (que vous enlèverez au fur et à mesure), appliquez dans un premier temps près des tempes et tout autour de la tête, puis progressivement sur les racines et sur toute la tête, terminez par les longueurs.
Après l’application, pour ne pas avoir de coulures et aider les pigments à bien prendre, enrouler vos cheveux dans du film alimentaire ou une charlotte ; vous pouvez ajouter une serviette par-dessus ou le bonnet chauffant pour maintenir une bonne température et favoriser la pigmentation plus rapidement. Il ne reste plus qu’à être patiente !
Poser son henné sur cheveux propres ou sales ?
Le henné a un aussi un pouvoir nettoyant ! Vous pouvez le poser soit sur cheveux sales ou propres. Il faut savoir que plus il y a de sébum mieux c’est pour les cheveux secs. La prise de couleur n’a aucune incidence selon l’une ou l’autre méthode.
Poser le henné sur cheveux secs ou mouillés ?
Pour une application plus facile, il est mieux de le poser sur cheveux humides. Mais les 2 méthodes fonctionnent, à vous de choisir laquelle est la mieux adaptée pour vous !
Combien de temps de pose pour le henné ?
Vous pouvez laisser poser le henné autant de temps que vous le désirez.
Pour profiter d’un simple soin et pour raviver la couleur en douceur : 30min à 1h00.
Pour une couleur intense : minimum 2h00, vous pouvez laisser poser le henné toute la nuit, la couleur en sera sublimée !
Si vous ajoutez de l’indigo ou du katam, ne pas dépasser 2h00 de pose. Car l’indigo n’agit plus au bout de ce temps et le résultat pourra être décevant.
Comment rincer le henné ?
Tout simplement à l’eau bien chaude pour bien enlever tous les résidus. N’hésitez pas à bien rincer surtout !
Finissez par un rinçage à l’eau bien froide pour refermer les écailles.
Si vous trouvez vos cheveux un peu secs posez un après-shampoing (celui de Centifolia à la framboise est top !).
Si possible éviter de laver vos cheveux pendant deux jours au minimum. En effet, les pigments se libèrent et la couleur « définitive » ne se voit vraiment qu’après ce laps de temps.
Le henné peut être lavé avec un shampoing, ce qui limite les éventuelles démangeaisons sans endommager la couleur. Ce n'est pas le cas de l'indigo qui dégorge si l'on rince avec un shampoing (dans ce cas il faudra laver avec du sidr pour fixer les pigments).
Il vaut mieux éviter de laver les cheveux dans les 2/3 jours qui suivent pour laisser à la couleur le temps de s'oxyder.
Les restes de henné (qui ne contiennent pas d'indigo ou de katam) peuvent être congelés pour la prochaine application.
Comment passer de la coloration « chimique » au henné ?
Vous devez bien réfléchir avant de décider de vous lancer dans le henné. Le henné a un pouvoir gainant qui protège la fibre capillaire de toute agression comme la coloration chimique ou les permanentes.
Le henné est un soin à part entière qui en plus de colorer, protège vos cheveux. Ce qui n’est pas le cas de la coloration chimique qui elle altère les écailles des cheveux.
L’aspect des cheveux teint au henné est bien plus jolie, plus naturel, ils sont plus beaux, plus brillants et plus sains.
Pour éviter une catastrophe capillaire et pour désintoxiquer vos cheveux des résidus de métaux il faut commencer par appliquer régulièrement des masques d’argile verte / blanche / multani-mitti ou bien de lait de coco.
Vous pouvez aussi faire un essai sur une mèche avant de vous lancer !
Les hennés de la boutique sont tous 100% naturels et donc sans sels métalliques ou autre produit chimique (sodium picramate).
Comme avec tous les produits naturels il est possible (c’est rare !) de faire une réaction allergique au henné. Si vous êtes sensibles, n’hésitez pas à appliquer du henné sur le pli de votre coude pour observer une éventuelle réaction.
Puis-je repasser au chimique après le henné ?
Oui c'est possible, mais uniquement avec des hennés sans sels métalliques comme ceux de la boutique. Sachez toutefois que la coloration chimique aura du mal à prendre sur le henné car le cheveu est gainé et protégé.
Pour faciliter la transition et faire dégorger le henné, faites des masques au lait de coco.
Que peut-on ajouter dans son henné ?
Vous pouvez enrichir votre henné de soins complémentaires pour en faire une coloration bienfaisante.
Vous pouvez y mettre des actifs capillaires (céramides végétales, protéines de riz...), de la glycérine végétale, de l'aloé-véra, des huiles essentielles (en petite quantité 2/3 gouttes), des poudres de soin (amla, brahmi, kachur, guimauve, ortie ...), du yaourt, du fromage blanc, du miel.
Pour les huiles végétales et les beurres végétaux : avec parcimonie seulement car ils peuvent empêcher la bonne prise de la couleur.
Vous êtes maintenant prête à passer au henné :)
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire !
Laissez votre commentaire Cancel Reply